Announcements

Special issue on Computational Journalism

2019-02-07

Important dates
===================================
Deadline for submitting: none; permanent call for 2019
Notification: as soon as possible
Publication as soon as final versions are accepted


Appel à articles
================
Dans le monde de l'information et du journalisme, deux phénomènes liés à l'informatisation des rédactions et du grand public transforment la production, la circulation et la consommation des informations.

D'une part, la popularisation des systèmes d’information ouverts et participatifs - médias en ligne, réseaux sociaux et forums - donne lieu à une circulation sans précédent d’informations, autant du point de vue du volume des données partagées que dans la diversité de leur thématique et de leur provenance. Dans ce contexte, toute information émise est sujette à caution. De plus en plus de travaux s'intéressent à la qualité, la véracité et la fiabilité des informations ou avis échangés (fake news, hoax, clickbait...), que cela soit sur les médias (diffusion de faits et de nouvelles, argumentations), les réseaux sociaux (partages d’informations) ou encore les forums (avis, réactions, commentaires).

D'autre part, journalistes et technologues ont développé des méthodes pour le "journalisme de données". Cette pratique nouvelle tire parti de base de données numériques pour produire, distribuer et vérifier l'information. Elle bénéficie notamment de la popularité croissante de l'Open Data, du développement de bases de connaissances structurées, du traitement automatique des langues, ainsi que des travaux en visualisation de données, pour faciliter l'analyse de l'information et proposer une grande variété de points de vue.

Ces phénomènes liés au traitement de l'information représentent un nouvel enjeu de recherche. L'objectif principal de ce numéro est de faire un tour d'horizons des travaux de recherche s'intéressant aux multiples facettes de génération, circulation et consommation de l'information. Celles-ci relèvent souvent de sous-domaines de l'informatique (RI, TAL, BD, web sémantique, visualisation, vision par ordinateur, forensics…) se rencontrant assez peu.

Nous sollicitons des communications portant sur tous les aspects du journalisme computationnel, qui pourront prendre la forme d'articles courts (présentation d'une ressource, d'un outil, d'un bilan d'atelier, d'un projet en cours) ou d'articles longs.
Les thèmes pourront concerner, de façon non limitative :
- détection de fausses informations (hoax, fake news), y compris manipulation d'images, de vidéos
- génération ou détection de deep fake
- étude de la circulation de l'information dans les médias et les réseaux sociaux,
- détection d’événements,
- fact-checking,
- fiabilité des sources, path-checking,
- détection de trames narratives
- exploration d'archives de news,
- génération automatique de contenu (journalistique, informatif, publicitaire),
- visualisation de données et navigation dans de grandes masses de données,
- production participative (crowdsourcing) pour le journalisme,
outils “intelligents” pour les journalistes,
- recommandation, personnalisation
- détection de plagiat,
- détection de cliché, de biais, de propagande dans le texte, les images ou les vidéos
- analyse du discours politique,
- contextualisation de l’information,
- diversité des sources,
- vérification ou certification d’avis en ligne,
- détection de contenus radicalisés,
- détection et catégorisation d’influence,
- outils de vérification à destination du grand public



Informations pratiques
======================
Les propositions sont à soumettre via le site http://ridows.irisa.fr selon les modalités (style, recommandations) indiquées http://ridows.irisa.fr/ojs/index.php/ridows/about/submissions

Peuvent être soumis des articles courts (5 pages ; présentation d'une ressource, d'un projet, d'un outil, etc.) ou des articles longs (20 pages max. hors références) présentant des travaux aboutis ou des prises de position.

Rédacteurs pour ce numéro
=========================
Damien Nouvel, INALCO
Vincent Claveau, IRISA - CNRS

 

Read more about Special issue on Computational Journalism

Current Issue

Vol 19 No 1 (2019): About Variety in Humanities Big Data

Papers from the one-day workshop organized by Action ADOC of the GdR CNRS MaDICS whose topic was about the Variety (in the sense of big data) of the Humanities data. This workshop was associated to the INFORSID 2018 conference.

Invited editors:  Jérome Darmont (ERIC, Univ. Lyon), Natalia Grabar (CNRS - STL, Lille), Olivier Teste (IRIT, Univ. Toulouse)

 

Published: 2019-02-25
View All Issues

The open access journal about Information Retrieval, Document, Semantic Web